⚠️ 30 avril 2021 ⚠️

Rédigé par Administrator Aucun commentaire
Classé dans : Débrief Infos Mots clés : aucun

Dans Débr‌i‌e‌f‌ infos aujourd’hui, le calendrier de déconfinement en France, la loi climat de l’Allemagne jugée « insuffisante » par la Cour constitutionnelle et des photos artistiques de parties de jeu vidéo.


🔇ON REMBOBINE🔇
👉 COVID-19 Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé hier soir la détection des premiers cas sur le territoire français de variant du Sars-CoV-2 découvert en Inde. Les mutations de ce variant « pourraient le rendre plus contaminant et résistant à l’immunité », a déclaré sur la chaîne de télévision locale TV7 le directeur de l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, « mais pour l’instant on ne le sait pas ».

❗️Voir son interview sur TV7.
 (https://twitter.com/tv7_sudouest/status/1388058483287801856)👉 CROISSANCE Le PIB (la production totale de biens et services) de la France a augmenté de 0,4 % au premier trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent, après avoir reculé de 1,4 % sur les trois derniers mois de 2020, selon des chiffres publiés aujourd’hui par l’institut national de statistiques Insee. Le PIB de la France reste néanmoins inférieur de 4,4 % à ce qu’il était au quatrième trimestre 2019, avant la crise du Covid-19.

❗️Voir la publication de l’Insee.
 (https://www.insee.fr/fr/statistiques/5363672)👉 HAÏTI Les religieux catholiques, dont deux Français, enlevés en Haïti le 11 avril ont tous été libérés, a annoncé aujourd’hui la société missionnaire à laquelle ils appartiennent. L’organisation a remercié les ambassadeurs de France et des États-Unis pour « leur apport diplomatique discret et efficace » sans préciser si une rançon avait été versée aux ravisseurs.

👉 RUSSIE Huit responsables européens, dont le président du Parlement européen, David Maria Sassoli, sont interdits d’entrée sur le territoire russe, a annoncé aujourd’hui le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Il s’agit de sanctions en représailles à celles mises en place par l’Union européenne en mars et visant six personnes responsables, selon l’UE, de graves violations des droits humains en Russie.

👉 PALESTINE Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a annoncé cette nuit un report des élections législatives prévues dans les territoires palestiniens le 22 mai. Il a estimé que ces élections ne pourraient pas se tenir tant qu’Israël n’accepterait pas que le vote se déroule également à Jérusalem, une ville qu’Israéliens et Palestiniens revendiquent comme leur capitale. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes palestiniennes pour dénoncer le report des premières élections législatives prévues depuis 2006.

👉 ISRAËL Au moins 45 personnes sont mortes et 150 ont été blessées cette nuit en Israël dans un mouvement de foule lors d’un pèlerinage juif orthodoxe au pied du mont Méron dans le nord du pays, selon les services de secours. « La catastrophe du mont Méron est l’une des plus graves qui ait frappé l’État d’Israël », a déclaré le Premier ministre, Benjamin Netanyahou.


🔇TOUT S'EXPLIQUE🔇
Les conditions du déconfinement en France
🟠 Comment les professionnels de santé réagissent-ils aux assouplissements annoncés par l’exécutif ?
Plusieurs professionnels de santé ont manifesté ces dernières heures leur inquiétude après l’annonce par Emmanuel Macron hier du calendrier envisagé pour assouplir les mesures sanitaires contre le Covid-19 en quatre étapes successives du 3 mai au 30 juin. « La réalité des indicateurs de suivi de l’épidémie doit nous alerter collectivement sur les risques d’un déconfinement précipité », a déclaré la Fédération hospitalière de France, qui représente plus de 1 000 hôpitaux publics, dans un communiqué. 5 800 personnes étaient hier en réanimation pour cause de Covid-19, selon le ministère de la Santé. En novembre, le gouvernement avait fixé à moins de 3 000 personnes en réanimation le nombre minimum pour mettre fin au deuxième confinement. Patrick Goldstein, chef du pôle de l’urgence au centre hospitalier universitaire de Lille, a quant à lui jugé le calendrier de réouverture « raisonnable », à condition que tout le monde soit « responsable ».

🟠 Où en est la campagne de vaccination en France ?
6,3 millions de personnes, soit un peu plus de 9 % de la population française, étaient complètement vaccinées au 28 avril, selon le gouvernement, un pourcentage supérieur à celui de l’Allemagne (où un peu moins de 8 % de la population est complètement vaccinée), mais bien en deçà de celui du Royaume-Uni, qui compte 21,7 % d’habitants vaccinés. Ouverte jusqu’ici aux professions les plus exposées au virus et aux personnes de plus de 55 ans, la campagne de vaccination va également être étendue à partir de demain aux personnes majeures présentant des comorbidités comme l’obésité, le diabète ou encore l’insuffisance rénale, a annoncé ce matin sur Franceinfo le ministre de la Santé, Olivier Véran. La vaccination sera ouverte à toutes les personnes majeures à partir du 15 juin, a précisé Emmanuel Macron aujourd’hui sur Twitter.

🟠 Comment fonctionnera le pass sanitaire français  ?
Le secrétaire d’État chargé du Numérique, Cédric O, a défendu ce matin sur Europe 1 la mise en place d’un « pass sanitaire » en France d’ici cet été, intégré à l’application mobile TousAntiCovid. Il s’appuiera sur une attestation de vaccination, un résultat de test négatif de moins de 48 heures ou un résultat de test positif datant de plus de deux semaines mais de moins de deux mois (signifiant une immunité naturelle). Cédric O a déclaré que ce pass permettrait d’accéder à de « grands événements », mais il a exclu son usage dans un cadre quotidien (au restaurant ou au musée, par exemple). Le principe de la mise en place du pass sanitaire sera débattu et voté au Parlement, a précisé le secrétaire d’État. La Cnil, l’autorité administrative indépendante chargée de contrôler la protection des données personnelles, avait déclaré le 22 avril que l’utilisation de l’application TousAntiCovid ne pouvait « constituer une condition à la libre circulation des personnes » et avait signalé qu’elle resterait « vigilante quant à l’éventuel déploiement » d’un pass sanitaire.

❗️POUR ALLER PLUS LOIN❗️

👉 Le calendrier de l’assouplissement (https://www.gouvernement.fr/les-quatre-etapes-du-deconfinement) annoncé hier par Emmanuel Macron sur le site du gouvernement.


🔇ÇA ALORS🔇
La loi climat allemande jugée insuffisante par la Cour constitutionnelle
La Cour constitutionnelle allemande a déclaré, dans une décision publiée hier, « insuffisante » la loi sur le climat votée en 2019 (https://www.reuters.com/article/rechauffement-climatique-allemagne-idFRKBN2CG1DX) à l’initiative du gouvernement. Plusieurs citoyens allemands, soutenus par des ONG, avaient saisi la plus haute instance juridique du pays. La loi climat de 2019 prévoit une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030 par rapport à 1990, mais ne précise pas « suffisamment », selon la Cour constitutionnelle, comment parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050, comme s’y est engagée l’Allemagne. La Cour estime ainsi que la loi repousse « irréversiblement à la période postérieure à 2030 des charges considérables en matière de réduction d’émissions » et porte ainsi « atteinte aux libertés des requérants, dont certains sont encore très jeunes ». La Cour constitutionnelle appelle les parlementaires allemands à « préciser plus en détail », d’ici fin 2022, leurs prévisions de réduction des émissions de gaz à effet de serre.


🔇ÇA PEUT SERVIR🔇
Entretenir son aspirateur
Votre aspirateur est en panne ou manque de souffle et vous songez à le remplacer illico presto ? Et si vous procédiez à quelques étapes d’entretien ou menues réparations avant d’en venir à cette solution ? Le site de conseils pratiques 18h39 explique que si votre appareil surchauffe et que si sa puissance semble décliner, le problème vient sans doute du filtre. (https://www.18h39.fr/articles/comment-entretenir-et-reparer-votre-aspirateur-pour-eviter-den-racheter-un.html) Nettoyez-le ou, s’il est troué ou trop encrassé, remplacez-le. Certains sont aussi lavables à l’eau : les notices d’utilisation ou l’image d’une goutte d’eau sur le filtre le précisent. Inspectez aussi les tuyaux ou les brosses pour vérifier qu’aucun objet n’y est coincé. Si des accessoires sont détériorés, vous pouvez en commander de nouveaux sur des sites de pièces détachées, comme Sos Accessoire, Spareka ou 1001 Pièces, voire directement auprès du magasin où vous l’avez acheté.
🔇ÇA VAUT UN CLIC🔇
Photographier ses propres parties de jeu vidéo
De nombreux jeux vidéo proposent aujourd’hui aux joueurs de figer l’image à l’écran pour la prendre en photo. Certains joueurs la partagent ensuite sur les réseaux sociaux. Dans un article assorti de plusieurs exemples de clichés réalisés pendant des sessions de jeu vidéo, Le Monde revient sur l’essor de cette pratique devenue artistique (https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/04/28/jeu-en-mode-photo-pratique-artistique-l-essor-de-la-photographie-de-jeu-video_6078373_4408996.html), dont les origines remontent aux années 1990.


Vous voilà « débriefés » sur l’actualité du jour et quelques autres considérations. Je vous souhaite une bonne soirée à mettre le monde en pause.

⚠️ 29 avril 2021 ⚠️

Rédigé par Administrator Aucun commentaire
Classé dans : Débrief Infos Mots clés : aucun

Dans Débr‌i‌e‌f‌ infos aujourd’hui, un premier bilan de la présidence de Joe Biden, un récapitulatif des aides disponibles pour les jeunes et des photomontages absurdes.


🔇ON REMBOBINE🔇
👉 COVID-19 Emmanuel Macron a annoncé aujourd’hui, dans une interview accordée à plusieurs titres de presse régionale, les nouvelles étapes du déconfinement pour toute la France. Selon le calendrier présenté, le 19 mai, « sauf situation sanitaire départementale dégradée », le couvre-feu sera repoussé à 21h et les commerces non essentiels, les musées, les cinémas et les théâtres rouvriront, ainsi que les terrasses des cafés et des restaurants, avec des jauges limitées. Le 9 juin, le couvre-feu passera à 23h et les cafés, restaurants et salles de sport rouvriront. Le couvre-feu prendra fin le 30 juin.

❗️Voir les différentes étapes du déconfinement dans Ouest-France.
 (https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/covid-19-voici-les-etapes-du-deconfinement-que-va-annoncer-emmanuel-macron-d3482102-a8e4-11eb-a2f9-f7b5d2c81d6b)👉 ARMÉE Le chef d’état-major des armées, François Lecointre, a annoncé hier soir dans une interview au Parisien que les officiers généraux de « deuxième section », signataires d’une lettre ouverte dans laquelle ils dénoncent le « délitement » de la France, passeraient chacun devant un conseil supérieur militaire. Cette procédure peut mener à leur radiation et ainsi qu’à leur « mise à la retraite d’office », a précisé François Lecointre.

❗️Lire notre article sur le devoir de réserve des militaires. (27 Avril 2021)
👉 CHINE La Chine a lancé aujourd’hui dans l’espace le premier module de sa future station spatiale, dont la fin de la construction est prévue en 2022, a annoncé le réseau de télévision d’État CCTV. La Chine envisage d’effectuer dans les prochains mois plusieurs missions spatiales, dont des vols habités, afin d’envoyer de nouveaux modules qui composeront la station spatiale et de procéder à leur assemblage, a précisé CCTV.

❗️Voir la composition de la future station spatiale sur Futura.
 (https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/station-spatiale-chinoise-nouvelle-station-spatiale-installe-autour-terre-jeudi-77620/)👉 ÉQUATEUR La Cour constitutionnelle d’Équateur a jugé hier soir inconstitutionnelle l’interdiction d’avorter pour les femmes victimes de viols. Jusqu’à présent, le Code pénal punissait l’avortement après un viol, sauf lorsque la femme enceinte souffrait d’un handicap mental ou lorsque la grossesse présentait un danger pour sa vie. En Amérique latine, la majorité des pays interdisent encore totalement ou partiellement l’avortement.
🔇TOUT S'EXPLIQUE🔇
Les 100 premiers jours au pouvoir de Joe Biden aux États-Unis
🟠 Qu’a annoncé Joe Biden hier ?
Le président des États-Unis, Joe Biden, a prononcé hier soir son premier discours devant le Congrès (les deux chambres du Parlement), à la veille de son 100e jour au pouvoir. Il s’agit d’une tradition pour les présidents en début de mandat. « L’Amérique va de nouveau de l’avant », a-t-il déclaré, en référence à sa gestion de la crise sanitaire et économique liée au Covid-19. Joe Biden s’est félicité de l’avancée de la vaccination aux États-Unis, où près de 30 % des habitants sont complètement vaccinés, selon l’agence fédérale américaine de contrôle et de prévention des maladies. Le président a également annoncé un « projet pour les familles américaines » comprenant la gratuité des premières années d’école maternelle et la prolongation de crédits d’impôt pour les familles avec enfant. Pour en assurer le financement, il a annoncé une réforme fiscale prévoyant des augmentations d’impôts pour les Américains les plus riches. Il avait déjà annoncé fin mars une augmentation de l’impôt sur les sociétés.

🟠 De quelle marge de manœuvre dispose-t-il au Congrès ?
Le Parti démocrate ne dispose que d’une courte majorité à la Chambre des représentants (218 sièges contre 212 pour le Parti républicain) et au Sénat, qui compte 50 sénateurs républicains, 48 démocrates et deux indépendants siégeant avec les Démocrates. En cas d’égalité parfaite au Sénat, la vice-présidente, Kamala Harris, qui est également présidente de cette chambre parlementaire, peut trancher. Si une majorité qualifiée de 60 sénateurs est requise pour faire adopter une loi sans que l’opposition puisse la bloquer, la majorité simple est suffisante pour les dispositions d’ordre budgétaire, comme c’est le cas du « projet pour les familles américaines » annoncé hier par Joe Biden. C’est ainsi que l’exécutif américain a fait adopter son plan de soutien à l’économie en mars. La marge de manœuvre de Joe Biden demeure malgré tout étroite, d’autant plus qu’un sénateur démocrate, Joe Manchin, s’est déclaré hier « très mal à l’aise » vis-à-vis des dépenses impliquées par les plans de relance élaborés par l’exécutif américain.

🟠 Quelle est la politique étrangère de l’exécutif américain vis-à-vis de la Chine ?
Joe Biden a évoqué à plusieurs reprises hier la concurrence entre son pays et la Chine, qui était le premier partenaire commercial des États-Unis en 2020, selon le Census Bureau, un organisme public de statistiques américain. Le président américain a annoncé s’être entretenu avec son homologue chinois, Xi Jinping, et lui avoir signalé que les États-Unis s’opposeraient aux « pratiques commerciales déloyales » et aux violations des « droits humains fondamentaux ». Sylvie Matelly, directrice adjointe de l’Institut de relations internationales et stratégiques, un centre de réflexion, estime dans un article publié sur le site de l’institut, que la rivalité des États-Unis avec la Chine est « comme pour la précédente administration, un facteur structurant », mais que les dirigeants des deux pays ont désormais des intérêts communs, en particulier dans la lutte contre le changement climatique.

❗️POUR ALLER PLUS LOIN❗️

Des extraits du discours de Joe Biden (https://www.lefigaro.fr/flash-eco/face-au-congres-biden-vante-une-amerique-allant-de-nouveau-de-l-avant-20210429) devant le Congrès sur le site du Figaro.


🔇C'EST LEUR AVIS🔇
Le monde doit fournir des doses de vaccins à l’Inde
L’Inde fait face à une recrudescence de l’épidémie de Covid-19. Plus de 205 000 personnes sont mortes dans le pays depuis l’apparition du virus, dont près de 2 900 quotidiennement en moyenne ces sept derniers jours, selon le ministère indien de la Santé. Un éditorial de l’hebdomadaire britannique The Economist estime que les autres pays doivent fournir des doses de vaccins supplémentaires à l’Inde pour l’aider à maîtriser l’épidémie [€] (https://www.economist.com/leaders/2021/04/24/indias-giant-second-wave-is-a-disaster-for-it-and-the-world?utm_campaign=editorial-social&utm_medium=social-organic&utm_source=twitter), sous peine de voir apparaître de nouveaux variants dangereux.

« Cette deuxième vague effrayante est une catastrophe non seulement pour l’Inde, mais pour le monde entier. En laissant le virus circuler sans contrôle, on augmente le risque d’apparition de nouvelles souches dangereuses. […] Une conséquence plus immédiate pour le reste du monde de la deuxième vague en Inde est la perturbation de l’approvisionnement en vaccins. L’Inde avait espéré être la pharmacie du monde. Mais avec l’explosion du nombre de cas, le gouvernement a restreint les exportations de vaccins. […] Il faut rapidement trouver des moyens d’augmenter la production de vaccins. Il ne s’agit pas de prendre le contrôle des entreprises privées ou de leur production, mais plutôt de les aider à s’approvisionner auprès de pays comme les États-Unis. Si la deuxième vague en Inde n’est pas maîtrisée, le monde entier en souffrira. »


🔇ÇA PEUT SERVIR🔇
Savoir à quelles aides de l’État on peut avoir accès
Le site #1jeune1solution, lancé en juillet par le gouvernement dans le but de faciliter l’embauche et la formation des moins de 26 ans, inclut depuis mardi un simulateur pour calculer les aides de l’État auxquelles on peut avoir droit. Baptisé « La boussole », ce simulateur estime, au moyen d’un rapide questionnaire (https://mes-aides.1jeune1solution.beta.gouv.fr/simulation/individu/demandeur/date_naissance) portant sur votre âge, vos conditions de logement ou encore votre situation professionnelle, les dispositifs qui vous sont accessibles : bourses, aide au logement, financement du permis de conduire ou encore accès gratuit aux musées (quand ils rouvriront) pour les moins de 26 ans, etc. La boussole vise, selon la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse, à « lutter contre le non-recours aux aides ». Un autre simulateur centré sur les prestations sociales auxquelles on peut prétendre est également disponible sur le site mesdroitssociaux.gouv.fr.
🔇ÇA VAUT UN CLIC🔇
Des photomontages drôlement absurdes
L’artiste Robin Lopvet manipule et détourne les images pour construire des scènes insolites et insensées, avec « un humour absurde, à l’image du monde qui nous entoure », explique-t-il au magazine Fisheye, qui publie quelques-uns de ses clichés. Le logiciel de retouche photographique Photoshop est son principal outil de travail. Il en ressort des images farfelues et cyniques, à l’image de cette tête de chien en nuage nucléaire. (https://www.fisheyemagazine.fr/rdv/curiosite/absurdes-cyniques-et-dejantees-les-fabrications-digitales-de-robin-lopvet/)
Vous voilà « débriefés » sur l’actualité du jour et quelques autres considérations. Je vous souhaite une soirée absurdement drôle.

⚠️ 28 avril 2021 ⚠️

Rédigé par Administrator Aucun commentaire
Classé dans : Débrief Infos Mots clés : aucun

Dans Débr‌i‌e‌f‌ infos aujourd’hui, la présentation du plan de relance de la France auprès de la Commission européenne, un objectif non atteint pour les énergies renouvelables et une histoire d’amour mexicaine.

J'ai choisi le sujet sur la Station spatiale internationale. Ce sera le thème principal de notre prochaine édition de Débr‌i‌e‌f‌ infos Week-end, à retrouver samedi dès 9h.


🔇ON REMBOBINE🔇
👉 TERRORISME Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a présenté en Conseil des ministres aujourd’hui un nouveau projet de loi antiterroriste. Ce texte, qui pourrait selon le gouvernement être adopté définitivement par le Parlement avant fin juillet, prévoit de pérenniser l’utilisation des algorithmes pour surveiller et analyser les connexions effectuées sur Internet.

Lire dans Marianne l’interview d’un professeur de droit public sur le droit et le terrorisme.
 (https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/projet-de-loi-antiterroriste-la-question-des-moyens-se-pose-avant-celle-du-droit)👉 ITALIE Sept personnes condamnées en Italie pour des faits de terrorisme, dont d’anciens membres des Brigades rouges, une organisation terroriste d’extrême gauche active en Italie dans les années 1970 et 1980, ont été interpellées en France ce matin à la demande de l’Italie, a annoncé l’Élysée. La justice française doit se prononcer sur l’extradition de ces personnes, au cas par cas. Le chef du gouvernement italien, Mario Draghi, a exprimé la « satisfaction » de son gouvernement.

👉 LAGARDÈRE Le groupe français Lagardère (distribution, édition, médias) a annoncé aujourd’hui que son conseil de surveillance, dont la mission est de veiller au bon fonctionnement de l’entreprise et d’en rendre compte aux actionnaires, avait « accueilli favorablement » un projet de transformation en société anonyme. Lagardère est actuellement une société en commandite par actions, un statut qui permet à Arnaud Lagardère, qui ne possède que 7 % des actions, de contrôler l’entreprise. Ce projet, qui prévoit sa nomination comme PDG, a reçu l’aval des principaux actionnaires.

👉 BREXIT Le Parlement européen a largement adopté l’accord commercial, conclu fin décembre, entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, à l’issue d’un vote organisé hier soir et dont les résultats ont été rendus publics ce matin. Les parlementaires européens ont qualifié à cette occasion le Brexit d’« erreur historique », tandis que le Premier ministre britannique Boris Johnson a salué ce vote et déclaré : « Le moment est venu d’envisager une nouvelle relation entre l’Union européenne et un Royaume-Uni plus international. »

👉 IRLANDE DU NORD La Première ministre d’Irlande du Nord, Arlene Foster, a annoncé dans un communiqué cet après-midi qu’elle allait démissionner fin juin et quitter la tête du Parti unioniste démocratique (DUP) fin mai. Cette annonce survient alors qu’une lettre remettant en cause la confiance accordée à Arlene Foster a été signée cette semaine par plusieurs cadres du DUP. L’Irlande du Nord a connu au début du mois des émeutes, principalement provoquées par les « unionistes », partisans du maintien dans le Royaume-Uni.

👉 COVID-19 Aux États-Unis, les personnes totalement vaccinées contre le Covid-19 n’ont plus besoin de porter de masque en plein air, sauf dans les lieux bondés, a annoncé hier l’agence fédérale américaine de contrôle et de prévention des maladies. Plus de 29 % des Américains sont totalement vaccinés, selon cette même agence.


🔇TOUT S'EXPLIQUE🔇
La France transmet son plan de relance à la Commission européenne
🟠 Que contient le plan de relance français transmis à la Commission européenne ?
La France, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne ont chacune transmis aujourd’hui à la Commission européenne leurs plans nationaux de relance pour faire face à la crise économique liée au Covid-19 . Les quatre pays sollicitent un financement dans le cadre du plan de relance de 750 milliards d’euros sur lequel se sont accordés les États membres de l’Union européenne en juillet 2020. La France, qui a déjà commencé à appliquer plusieurs mesures de son propre plan de relance de 100 milliards d’euros, compte sur un financement de 40 milliards d’euros de la part de l’UE pour le réaliser. Pour la partie bénéficiant de ce financement européen, dont elle a transmis le détail à la Commission européenne, le gouvernement prévoit 50 % d’investissements dans la transition climatique et 25 % dans la transition numérique. Ces niveaux sont supérieurs aux planchers de 37 % et 20 % demandés par la Commission européenne pour donner son aval au déblocage des fonds.

🟠 Pourquoi le plan de relance européen n’est-il toujours pas entré en vigueur ?
Neuf des 27 États membres de l’UE n’ont pas encore ratifié les modalités de financement du plan de relance européen, a déclaré la Commission européenne à B‌r‌i‌e‌f‌.‌m‌e. Parmi eux, la Hongrie et la Pologne contestent les conditions d’octroi des aides du plan de relance. Les aides sont soumises au respect de l’État de droit. Or les deux pays estiment que l’UE n’a pas la compétence pour juger de leur politique dans ce domaine. Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, a estimé hier que l’UE avait « perdu trop de temps » par rapport au redémarrage économique en Chine et aux États-Unis. Les plans de relance nationaux doivent être examinés par la Commission européenne, puis approuvés par le Conseil de l’UE, qui rassemble les ministres des États membres en fonction du sujet concerné. Selon Bruno Le Maire, une fois cette étape franchie, « cela permettra que l’argent soit versé ». Il estime que ce sera le cas « avant la fin de l’été ».

🟠 Qu’est-ce qu’un plan de relance ?
Un plan de relance est un plan de stimulation de la demande (consommation et investissement) par la dépense publique. Les États en mettent en place pour relancer leur économie lorsque celle-ci est perturbée par une crise. « Un plan de relance est nécessaire lorsque la consommation et l’investissement ralentissent. La demande adressée aux entreprises ralentit, les entreprises licencient. Ce qui se répercute de nouveau sur la consommation et l’investissement », expliquait l’économiste français Benjamin Carton à 20 Minutes en 2008. En 2020, le PIB (la production totale de biens et de services) de l’Union européenne a baissé de 6,4 % par rapport à 2019 en raison de la pandémie de Covid-19, selon l’institut européen de statistiques Eurostat. Pour financer le plan de relance européen, la Commission européenne prévoit d’emprunter sur les marchés financiers 750 milliards d’euros afin de les redistribuer sous forme de subventions (390 milliards) et de prêts (360 milliards).

❗️POUR ALLER PLUS LOIN❗️

👉 Le détail du plan de relance français transmis à la Commission européenne [PDF].

 (https://minefi.hosting.augure.com/Augure_Minefi/r/ContenuEnLigne/Download?id=76326F03-443F-4B0E-9C33-BB5CA147E1F7&filename=PNRR%20-%20Synth%C3%A8se%20%28FR%29.pdf)👉 Les prochaines étapes du plan de relance européen (https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/plan-de-relance-europeen-quelles-sont-les-prochaines-etapes/) sur Touteleurope.eu.


🔇ÇA SE CHIFFRE🔇
Les énergies renouvelables dans la consommation d’énergie en France

 


En 2020, les énergies renouvelables ont représenté 19,1 % de la consommation finale brute d’énergie (qui comprend l’énergie consommée par les utilisateurs finaux et celle de la branche énergie pour produire l’électricité et la chaleur) en France, soit près de deux points de plus qu’en 2019 (https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/les-energies-renouvelables-en-france-en-2020-suivi-de-la-directive-200928ce-relative-la-promotion), selon des données du Sdes, le service statistiques du ministère de la Transition écologique, publiées la semaine dernière. Cette forte hausse s’explique par le recul de la consommation d’énergie en raison des restrictions sanitaires liées au Covid-19, qui a été plus marqué dans des secteurs utilisant peu d’énergies renouvelables comme les transports. Les principales sources d’énergies renouvelables en 2020 étaient la biomasse solide (bois, paille, déchets d’origine biologique, etc.) et la production hydraulique. La part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie en France reste toutefois en deçà de l’objectif fixé à 23 % pour 2020 par une directive européenne de 2009. Une directive de 2018 fixe l’objectif à 32 % en 2030.
🔇ÇA ALORS🔇
La Chine clame son avance dans la 6G
L’Administration chinoise de la propriété intellectuelle a affirmé lundi que la Chine était à l’origine de 35 % des 38 000 brevets (https://siecledigital.fr/2021/04/28/chine-lutte-dominer-6g/) déjà déposés dans le monde pour la 6G, la sixième génération de réseaux mobiles. Le dirigeant de l’entreprise chinoise de télécommunications Huawei a annoncé ce mois-ci prévoir de commencer à déployer ses réseaux 6G en 2030. La 6G doit permettre des débits 50 fois plus rapides que la 5G, selon l’entreprise, et une division par 10 de la latence, le temps nécessaire pour qu’un paquet de données soit transmis de l’émetteur au destinataire et renvoyé à l’émetteur. Pour ne pas se laisser distancer par la Chine, les États-Unis et le Japon ont annoncé le 16 avril, par le biais d’un communiqué de la Maison-Blanche, qu’ils allaient investir respectivement 2,5 milliards et 2 milliards de dollars en recherche et développement dans le domaine des télécommunications, en particulier la 5G et la 6G.


🔇ÇA VAUT UN CLIC🔇
Une histoire d’amour mexicaine
Les chanteurs mexicains Natalia Lafourcade et Pepe Aguilar ont publié mi-avril une reprise d’un classique de la chanson mexicaine, « Cien Años ». Elle s’accompagne d’un joli clip racontant un triptyque amoureux (https://tv.booooooom.com/2021/04/22/natalia-lafourcade-pepe-aguilar-cien-anos/) entre un oiseau, un géant et la Lune. Animés en 2D, ces personnages se superposent à des vidéos pleines de lumière tournées au Mexique dans les années 1950 et 1960.


Vous voilà « débriefés » sur l’actualité du jour et quelques autres considérations. Je vous souhaite une bonne soirée à vivre une lumineuse histoire d’amour.

⚠️ 27 avril 2021 ⚠️

Rédigé par Administrator Aucun commentaire
Classé dans : Débrief Infos Mots clés : aucun

Dans Débr‌i‌e‌f‌ infos aujourd’hui, le devoir de réserve des militaires, le contrôle de la pollution par les services secrets britanniques et des photos d’une ville fantôme en Ukraine.


🔇ON REMBOBINE🔇
👉 EMPLOI Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A de Pôle emploi) s’élevait à 3,8 millions en moyenne au premier trimestre 2021, soit une baisse de 0,4 % par rapport au trimestre précédent, en France (hors Mayotte), selon les chiffres publiés aujourd’hui par la Dares, le service des statistiques du ministère du Travail. Ces demandeurs d’emploi sont toutefois 6,3 % de plus qu’il y a un an.

👉 TOUSANTICOVID Le gouvernement a présenté aujourd’hui l’expérimentation d’une nouvelle fonctionnalité de l’application TousAntiCovid, qui permet de présenter le résultat d’un test négatif au Covid-19 via un QR code avant de prendre l’avion. L’expérimentation a débuté depuis quelques jours sur certains vols entre la France et la Corse. TousAntiCovid peut héberger les résultats de tests depuis le 19 avril et, à compter du 29 avril, il sera possible d’y enregistrer une attestation de vaccination.

👉 DÉPISTAGE La Haute Autorité de santé (HAS), une autorité publique indépendante, a recommandé hier soir l’utilisation des tests antigéniques sur prélèvement nasal de dépistage du Covid-19 pour les moins de 15 ans, particulièrement en milieu scolaire. Elle considère en revanche que les données disponibles concernant les tests sur prélèvement salivaire ne montrent pas à ce stade qu’ils « présentent une efficacité suffisante pour pouvoir être recommandés ».

➡️ Voir les recommandations de la HAS sur les tests antigéniques.
 (https://www.has-sante.fr/jcms/p_3263435/fr/covid-19-la-has-leve-la-limite-d-age-pour-l-utilisation-des-tests-antigeniques-sur-prelevement-nasal)👉 CONCERT « Aucun signe » ne suggère qu’une contamination au Covid-19 a eu lieu lors d’un concert-test à Barcelone, en Espagne, fin mars, ayant rassemblé 5 000 personnes, ont rapporté aujourd’hui les organisateurs. Les participants avaient dansé sans respecter de distanciation, mais portaient des masques FFP2 et s’étaient soumis à un test antigénique avant le concert.

➡️ Voir une vidéo du concert.
 (https://bit.ly/3vkKrpG)👉 GROSSESSE 23 millions de fausses couches se produisent chaque année dans le monde, soit environ 15 % des grossesses, selon une étude publiée hier soir dans la revue médicale britannique The Lancet. « Pendant trop longtemps, les fausses couches ont été minimisées », dénonce The Lancet dans un éditorial, appelant à améliorer l’accompagnement médical et psychologique des femmes concernées.

➡️ Lire l’éditorial de The Lancet (en anglais).
 (https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)00954-5/fulltext)👉 TCHAD Deux personnes sont mortes aujourd’hui lors de manifestations contre la junte au pouvoir au Tchad, a rapporté l’AFP. Plusieurs partis d’opposition avaient appelé à manifester contre le Conseil militaire de transition, qui s’est constitué la semaine dernière après la mort du président tchadien, Idriss Déby. Emmanuel Macron a condamné aujourd’hui « la répression des manifestations » et appelé à un « processus de transition inclusif ».

➡️ Lire notre article sur la mort d’Idriss Déby. (Tout s'explique du 20 Avril 2020)


🔇TOUT S'EXPLIQUE🔇
Le devoir de réserve des militaires
🟠 Comment le gouvernement a-t-il réagi à la publication d’une lettre ouverte de militaires ?
La ministre des Armées, Florence Parly, a critiqué hier soir sur Franceinfo une lettre ouverte de militaires, parmi lesquels plusieurs généraux, au président, au gouvernement et aux parlementaires, publiée la semaine dernière par Valeurs actuelles. « Je ne partage en rien les opinions proférées par ces généraux » qui « appellent à une sorte d’insurrection, du moins, attisent un climat de division », a réagi la ministre. Plusieurs centaines de signataires dénoncent dans la lettre ouverte le « délitement » de la France et affirment être « disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation ». La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, leur a apporté son soutien vendredi et les a appelés à rejoindre son parti. Sur Franceinfo, Florence Parly s’est dite « choquée » par les propos de Marine Le Pen et a rappelé que les généraux « sont astreints à un devoir de réserve ».

🟠 Qu’est-ce que le devoir de réserve ?
Le « devoir de réserve » désigne les restrictions en matière de liberté d’expression visant le personnel militaire. L’article L4121-2 du Code de la défense affirme que « les opinions ou croyances, notamment philosophiques, religieuses ou politiques » du personnel militaire « sont libres », mais que ces opinions ne peuvent être exprimées « qu’en dehors du service et avec la réserve exigée par l’état militaire ». Le même article précise que les militaires « doivent faire preuve de discrétion pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions ». L’expression « la Grande Muette », qui qualifie le silence de l’armée sur son action, remonte à la IIIe République, durant laquelle les militaires étaient privés du droit de vote, donc « muets civiquement ». Ce droit a été rétabli en 1945.

🟠 Que risquent les signataires ?
En 2016, le général de deuxième section Christian Piquemal a été radié des cadres de l’armée, après avoir participé à une manifestation contre les migrants à Calais, pour « manquement aux obligations de réserve et de loyauté auxquelles il était astreint », sans perdre toutefois son grade. Il fait partie de la vingtaine de généraux signataires de la lettre. Les autres sont pour la plupart des officiers généraux (généraux ou grades équivalents) de « deuxième section », « maintenus à la disposition du ministre de la Défense » selon le Code de la défense, sans être à la retraite. En plus des sanctions possibles au titre du manquement au devoir de réserve, ces généraux pourraient, selon Élodie Maumont, avocate spécialisée en droit des militaires interviewée par Franceinfo, être poursuivis pour avoir incité d’autres militaires « à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline », comme le permet le Code de justice militaire.

❗️POUR ALLER PLUS LOIN❗️

👉 Une vidéo de l’INA (https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/1981-l-amiral-sanguinetti-rappelle-ses-devoirs-au-general-boissieu/) sur un général refusant de décorer le président de la République en 1981.

👉 La lettre des militaires (https://www.valeursactuelles.com/politique/pour-un-retour-de-lhonneur-de-nos-gouvernants-20-generaux-appellent-macron-a-defendre-le-patriotisme/) dans Valeurs actuelles.
🔇C'EST LEUR AVIS🔇
Le plan de relance de l’UE tarde à être mis en œuvre
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé hier sur Europe 1 que la France allait percevoir en septembre un premier versement de près de 5 milliards d’euros issus du plan de relance économique de l’Union européenne face au Covid-19, sur lequel s’étaient accordés les dirigeants des 27 États membres en juillet. L’éditorialiste Nicolas Beytout estime sur Europe 1 que l’UE va rater sa sortie de crise (https://www.europe1.fr/emissions/L-edito-eco/comment-leurope-va-rater-la-sortie-de-crise-4041201) en raison de la lourdeur des procédures européennes qui retarde la mise en œuvre de ce plan.

« C’est le résultat des pesanteurs insensées provoquées par les règles de fonctionnement de l’Europe : chaque capitale devait ratifier le projet, ce qui fait que l’ensemble des Européens ont été soumis aux caprices d’agendas ou aux égoïsmes de chaque pays membre. Et puis, une fois le principe validé, chacun devait présenter son plan à la Commission pour le faire avaliser (ce qui sera fait ces jours-ci). Bref, des procédures impossibles à maîtriser au plan national et des obligations tatillonnes au niveau de Bruxelles. Et les mois, les trimestres, les semestres passent, alors que nos grands concurrents américains et chinois ont déjà relancé massivement leurs économies. Une perte de temps pour notre continent qui nous coûtera évidemment très cher, en termes de concurrence. » Nicolas Beytout


🔇ÇA ALORS🔇
Les services secrets britanniques se mettent à « l’espionnage vert »
Deux jours après le sommet international sur le climat organisé par les États-Unis, Richard Moore, le chef du MI6, un service de renseignement britannique, a déclaré dimanche, lors d’une interview sur Times Radio, que celui-ci allait intégrer dans ses missions la vérification du respect par les pays de leurs engagements en matière de lutte contre le changement climatique (https://www.lefigaro.fr/flash-actu/de-l-espionnage-vert-le-mi6-britannique-surveille-les-plus-gros-pollueurs-mondiaux-20210425). La Chine, premier émetteur de gaz à effet de serre, s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060, un objectif confirmé par le président chinois, Xi Jinping, lors du sommet sur le climat. « Quand les gens prennent des engagements en matière de changement climatique, c’est peut-être à nous de nous assurer que ce qu’ils font réellement correspond à ce qu’ils ont signé », a ajouté Richard Moore, qui n’a pas précisé les modalités de cet « espionnage vert ».


🔇ÇA VAUT UN CLIC🔇
Pripyat, ville fantôme
Située à trois kilomètres de la centrale nucléaire de Tchernobyl, la ville de Pripyat, en Ukraine, a été évacuée le 27 avril 1986, au lendemain de la catastrophe. 35 ans plus tard, les images du photographe français Laurent Michelot, dont certaines sont publiées sur le site de Sciences et Avenir, montrent les vestiges de cette ville abandonnée à la hâte (https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/nucleaire/pripyat-en-photos-vestiges-de-la-ville-evacuee-apres-l-explosion-nucleaire-de-tchernobyl_153562) et délaissée depuis l’explosion : salle de classe à la peinture défraîchie, crèche où traînent toujours quelques jouets ou encore bibliothèque dont les livres jonchent encore le sol.


Vous voilà « débriefés » sur l’actualité du jour et quelques autres considérations. Je vous souhaite une bonne soirée à faire revivre l’esprit des villes fantômes.

⚠️ 26 avril 2021 ⚠️

Rédigé par Administrator Aucun commentaire
Classé dans : Débrief Infos Mots clés : aucun

Dans Débr‌i‌e‌f‌ infos aujourd’hui, l’annonce d’un projet de loi sur l’irresponsabilité pénale, des recommandations pour prendre des notes sans écrire et une représentation des écarts entre les femmes et les hommes dans les récompenses des Oscars.


🔇ON REMBOBINE🔇
👉 INDE Plusieurs pays, dont la France, le Royaume-Uni et les États-Unis, se sont engagés hier à porter assistance à l’Inde, qui fait face à une recrudescence de cas de Covid-19. L’Élysée a annoncé à l’AFP un « soutien significatif en capacités d’oxygène ». L’Inde a recensé plus de 321 000 nouveaux cas par jour en moyenne sur la dernière semaine, selon les chiffres recueillis par l’Organisation mondiale de la santé, une agence de l’ONU.

Voir un reportage de France 2 à New Delhi.
 (https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20210426-covid-19-en-inde-nouveau-record-de-contaminations-le-confinement-prolong%C3%A9-%C3%A0-new-delhi)👉 VACCINS L’Union européenne a lancé vendredi une action en justice contre le laboratoire britannique AstraZeneca pour non-respect des délais de livraison de son vaccin contre le Covid-19, a annoncé aujourd’hui un porte-parole de la Commission européenne. 30 millions de doses ont été livrées au premier trimestre, contre 120 millions promises par le groupe britannique, selon l’UE. AstraZeneca a jugé dans un communiqué que cette action en justice était « sans fondement ».

👉 ÉCOLE Les écoles primaires ont rouvert leurs portes aujourd’hui en France, sous un protocole strict, après trois semaines de fermeture, dont deux de vacances scolaires. Un cas positif de Covid-19 dans une classe doit entraîner la fermeture de celle-ci, selon le ministère de l’Éducation. La réouverture des collèges et des lycées est prévue à partir du 3 mai.

👉 TERRORISME Le procureur du parquet national antiterroriste, Jean-François Ricard, a estimé hier lors d’un point presse que la radicalisation de l’homme qui a tué une agente administrative de la police de Rambouillet, vendredi dernier, « paraît peu contestable » et que « la présence de certains troubles de la personnalité » avait aussi « pu être observée ». Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, prévoit de présenter mercredi en Conseil des ministres un projet de loi antiterroriste, élaboré avant l’attaque de Rambouillet.

👉 MOZAMBIQUE Le groupe énergétique français Total a annoncé aujourd’hui la suspension d’un projet gazier dans le nord-est du Mozambique et le retrait de l’ensemble de son personnel pour « force majeure ». Le groupe met en cause « l’évolution de la situation sécuritaire » dans cette zone visée par plusieurs attaques récentes de groupes djihadistes, dont une meurtrière, fin mars, dans la ville portuaire de Palma, à proximité de son chantier.


🔇TOUT S'EXPLIQUE🔇
Le gouvernement veut combler un « vide » sur l’irresponsabilité pénale
🟠 Pourquoi le gouvernement souhaite-t-il réformer la loi sur l’irresponsabilité pénale ?
Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a annoncé hier qu’un projet de loi serait présenté fin mai en Conseil des ministres pour combler un « vide juridique » sur l’irresponsabilité pénale, afin de tenir compte de la prise volontaire de substances toxiques conduisant à l’abolition du discernement. Le 14 avril, la Cour de cassation, la plus haute juridiction judiciaire, avait rendu un arrêt dans l’affaire Sarah Halimi, une sexagénaire juive tuée en 2017 à Paris. Tout en entérinant le caractère antisémite du meurtre, elle concluait à l’abolition du discernement et donc à l’irresponsabilité pénale du meurtrier, pris d’une « bouffée délirante aiguë » due « à la consommation régulière de cannabis ». Cet arrêt confirme l’impossibilité de juger le meurtrier, mais ne remet pas en cause son hospitalisation psychiatrique ordonnée par la justice. Hier, plus de 26 000 personnes ont manifesté en France pour contester l’absence de procès pour le meurtrier, selon le ministère de l’Intérieur.

🟠 Que dit la loi sur l’irresponsabilité pénale ?
Selon le Code pénal, une « personne qui était atteinte, au moment des faits, d’un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes » n’est pas pénalement responsable. La loi n’établit pas de distinction sur l’origine du trouble psychique. Des expertises psychiatriques sont menées sur l’auteur des faits pour déterminer s’il était atteint de troubles mentaux en les commettant. Outre l’abolition du discernement, les expertises peuvent conclure à une altération du discernement : l’auteur reste pénalement responsable malgré ses troubles psychiques, mais les juges doivent en tenir compte dans la peine prononcée. Alors que selon une précédente loi, l’irresponsabilité pénale conduisait à un non-lieu, la justice doit obligatoirement depuis une réforme de 2008 se prononcer sur l’existence de l’infraction puis déclarer l’irresponsabilité pénale de l’auteur, ce qui entraîne une inscription au casier judiciaire et de possibles mesures de sûreté.

🟠 Existe-il un vide juridique sur la prise de stupéfiants ?
« Le juge ne peut distinguer là où le législateur a choisi de ne pas distinguer », a fait valoir la Cour de cassation dans son arrêt sur l’affaire Sarah Halimi. Le groupe Les Républicains au Sénat a rapporté jeudi qu’il allait examiner en mai deux propositions de loi « afin qu’il ne soit plus possible pour les juges de décider que le discernement n’existe pas lorsque le trouble résulte de l’absorption volontaire d’alcool ou de substance stupéfiante ». Céline Parisot, présidente de l’Union syndicale des magistrats, a estimé dans La Croix le 18 avril qu’il était difficile de déterminer si le passage à l’acte était lié à la prise de stupéfiants ou à la maladie de l’auteur des faits. « Changer la loi, c’est donc risquer de juger des personnes atteintes de maladies psychiques qui n’étaient pas en mesure de comprendre ce qu’elles faisaient au moment de l’acte », a-t-elle affirmé.

❗️POUR ALLER PLUS LOIN❗️

👉 Un historique de l’évolution de la loi sur Slate.fr. (http://www.slate.fr/story/207998/sarah-halimi-principe-irresponsabilite-penale-droit-coupable-maladie-mental-drogue)


🔇C'EST LEUR AVIS🔇
Les États-Unis changent d’attitude vis-à-vis de la Turquie
Joe Biden est devenu samedi le premier président américain à reconnaître le génocide arménien commis par l’Empire ottoman en 1915. Soner Cagaptay, historien et chercheur, estime sur NBC News que les États-Unis privilégient désormais la fermeté vis-à-vis du président turc (https://www.nbcnews.com/think/opinion/biden-recognizing-armenian-genocide-shows-how-far-turkey-erdogan-have-ncna1265129), Recep Tayyip Erdogan.

« Pour la première fois depuis de nombreuses années, Erdogan a plus besoin des États-Unis que Washington n’a besoin de lui. Biden profite donc de cette situation, en espérant corriger certains comportements d’Erdogan, y compris ses actions antidémocratiques et ses liens étroits avec le président russe, Vladimir Poutine. Pendant des années, les États-Unis ont considéré que la Turquie était trop importante pour se la mettre à dos en qualifiant son massacre d’un million et demi d’Arméniens durant la Première Guerre mondiale de génocide. […] Le nœud du problème maintenant n’est pas que Biden est en colère contre Erdogan, mais plutôt que presque tout le gouvernement américain l’est. Beaucoup au sein et en dehors de l’exécutif voient Erdogan comme un autocrate qui représente une menace pour les intérêts régionaux des États-Unis. […] Le sentiment général au sein du gouvernement américain est qu’Erdogan répond mieux à une dureté à la Poutine qu’à une étreinte chaleureuse. » Soner Cagaptay


🔇ÇA PEUT SERVIR🔇
Prendre des notes écrites avec sa voix
La pandémie de Covid-19 a entraîné le développement de nouvelles pratiques de travail : loin de l’agitation des open spaces, le télétravail permet de prendre des notes autrement. Le Blog du Modérateur, média spécialisé dans le numérique et les réseaux sociaux, a sélectionné plusieurs logiciels et applications, sur smartphone et ordinateur, permettant de dicter ses notes (listes de tâches, mémos, idées, etc.) (https://www.blogdumoderateur.com/comment-prendre-notes-voix-mobile-pc/) afin qu’elles soient immédiatement transcrites à l’écrit. L’article recommande la saisie vocale sur Apple Notes, une application pour iOS. Pour les utilisateurs d’Android, l’application Transcription instantanée et notifications de son, développée par Google à l’intention des personnes sourdes, permet de retranscrire en direct et dans plus de 80 langues les conversations orales. Le Blog du Modérateur suggère toutefois de bien relire les textes dictés pour corriger les éventuelles erreurs de transcription.


🔇ÇA VAUT UN CLIC🔇
Les femmes sous-représentées aux Oscars
Lors de la 93e cérémonie des Oscars, hier, le prix de la meilleure réalisation a été décerné à la Chinoise Chloé Zhao pour son film « Nomadland ». Chloé Zhao est seulement la deuxième femme à remporter ce prix depuis 1929. Dans un article accompagné d’infographies (https://www.lepoint.fr/cinema/oscars-ou-sont-les-femmes-25-04-2021-2423651_35.php), le site du Point montre que « la cérémonie des Oscars est le miroir d’une industrie cinématographique où les hommes sont ultra-majoritaires ».


Vous voilà « débriefés » sur l’actualité du jour et quelques autres considérations. Je vous souhaite une bonne soirée à décerner un prix aux femmes de votre vie.

↓