BIENTÔT UN VACCIN SOUS FORME DE PATCH ?

Rédigé par Administrator Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : SCIENCES

L’un des obstacles à la vaccination de masse contre la Covid-19 est la peur des piqures. Appelée blénophobie, elle touche environ 10 % de la population. Pour contourner ce problème, des chercheurs ont conçu un minuscule « patch vaccinal » à microaiguilles. Le dispositif est imprimé en 3D, ce qui permet une production standardisée et à grande échelle, avec un coût réduit. Ainsi, quel que soit le nombre de patchs produits, la taille, la forme et l’espacement des aiguilles restent les mêmes.

Les patchs sont équipés de microaiguilles qui injectent le vaccin par voie transdermique, c’est-à-dire sous la couche superficielle de la peau. Pour rappel, la méthode avec les piqures classiques utilise la voie sous-cutanée. La peau est ainsi entièrement traversée. Les nouveaux patchs ont donné des résultats satisfaisants sur des souris. Les scientifiques procèderont bientôt à des essais sur des humains.

Image de Spencer Davis – Pixabay

L’un des avantages de ces patchs est qu’ils peuvent être autoadministrés. Il ne serait donc plus nécessaire d’aller dans un centre ou de consulter un médecin pour se faire vacciner contre la Covid-19.

Cinquante fois plus efficace que la vaccination traditionnelle ?

Les chercheurs utilisent une technique d’impression 3D avancée, appelée production continue d’interfaces liquides (CLIP), recourant à la lumière ultraviolette, pour concevoir les patchs. Les détails de leurs travaux sont présentés dans un article publié dans la revue PNAS.

« Notre approche nous permet d’imprimer directement les microaiguilles en 3D, ce qui nous donne une grande latitude de conception pour fabriquer les meilleures microaiguilles du point de vue des performances et du coût. »

Shaomin Tian, microbiologiste de l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill

Ils ont également noté que les vaccins sont administrés directement à proximité des cellules immunitaires de la peau. Cela permettrait à la fois une meilleure réaction immunitaire et une réduction de la dose nécessaire. En effet, sur les souris, les patchs se sont révélés 50 fois plus efficaces par rapport aux injections pour générer une réponse des cellules T et des anticorps appropriés au virus.

« En utilisant des composants de vaccins modèles, nous avons démontré que l’administration de microaiguilles imprimées en 3D permettait une meilleure rétention de la charge dans la peau, une activation des cellules immunitaires et des réponses immunitaires humorales et cellulaires plus puissantes par rapport aux voies de vaccination traditionnelles. »

 

Les bases d’une nouvelle méthode sans douleur ni anxiété

Cette nouvelle méthode de vaccination pourrait également fonctionner pour lutter contre d’autres fléaux sanitaires comme la grippe, la rougeole et l’hépatite. À l’heure actuelle, en tout cas, la vaccination contre la Covid-19 reste la priorité pour les chercheurs. Ils étudient maintenant la possibilité d’appliquer les vaccins à ARN (y compris les vaccins COVID-19 de Pfizer et Moderna) via ce modèle.

« En développant cette technologie, nous espérons jeter les bases d’un développement mondial encore plus rapide des vaccins, à des doses plus faibles, sans douleur ni anxiété. »

L’ingénieur chimiste Joseph DeSimone de l’université de Stanford

 

WAZE : CETTE ASTUCE VOUS ASSURERA D’ARRIVER À L’HEURE À VOS RENDEZ-VOUS

Rédigé par Administrator Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : WAZE

Waze propose de nombreuses options pour faciliter la vie de ses utilisateurs et il y en a une en particulier qui devrait intéresser les moins ponctuels d’entre vous.

Certains rendez-vous sont plus importants que d’autres. Et par extension, cela veut dire aussi qu’il y a des moments où vous n’avez pas droit à l’erreur et où le moindre retard peut avoir des conséquences fâcheuses.

Image par mohamed Hassan de Pixabay

C’est évidemment un problème, et encore plus dans la mesure où il existe des variables sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle. Comme le trafic routier, par exemple.

Waze peut vous aider à être à l’heure

Si vous habitez à proximité d’une grande ville, vous savez en effet que les temps de parcours peuvent facilement être multipliés par deux ou trois à certaines heures de la journée. Encore plus aux périodes les plus chargées.

Il est du coup très difficile de déterminer le moment où nous devons prendre la route. Fort heureusement, il existe des applications qui peuvent nous faciliter la vie et Waze en fait partie.

Tout le monde ne le sait pas forcément, mais ce dernier intègre en effet une fonction de rappel et d’alerte, une fonction qui sera en mesure de vous dire quand prendre la route pour être certain d’arriver à l’heure à votre prochain rendez-vous.

Laquelle ? Comment l’activer ? Pas de panique, nous allons répondre à toutes vos questions dans ce dossier.

Comment activer le rappel de départ dans Waze ?

Avant de pouvoir profiter du système d’alertes de Waze, vous allez devoir autoriser l’application à générer des notifications sur votre téléphone.

La marche à suivre peut différer suivant la marque de votre téléphone, mais il faudra vous rendre dans les réglages de ce dernier et aller dans le menu consacré aux notifications pour vous assurer que Waze a tous les droits nécessaires.

Une fois cette première étape franchie, vous allez devoir suivre la procédure suivante, à partir de l’application :

  1. Lancez Waze ;
  2. Allez dans les paramètres de l’application ;
  3. Allez dans le menu “trajets planifiés” ;
  4. Tapez sur “envoi de notifications” ;
  5. Choisissez “rappels anticipés et au moment de partir” ;
  6. OU choisissez “au moment de partir (10 min avant)” ;

Dans les deux cas, Waze sera en mesure de vous notifier quand il est temps de partir. Si vous voulez être sûrs de ne pas oublier votre rendez-vous, il sera préférable d’opter pour la première option. La deuxième, de son côté, sera utile si vous êtes du genre à vous préparer au dernier moment.

Précision importante. Dans ce menu, vous trouverez aussi une partie intitulée “synchroniser vos événements”. Elle vous permettra de connecter votre calendrier personnel et donc d’autoriser Waze à accéder à vos rendez-vous, ce qui lui confèrera du même coup un peu plus d’autonomie.

Il sera alors capable de vous prévenir automatiquement lorsqu’un rendez-vous approche.

GMAIL : CETTE ASTUCE VA VOUS PERMETTRE DE SAVOIR QUI A VENDU VOTRE ADRESSE MAIL

Rédigé par Administrator Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : GOOGLE, GMAIL

Gmail occupe une place centrale dans la vie de nombreux internautes. Il en va d’ailleurs sans doute de même pour vous si vous êtes actuellement en train de lire ces lignes.

Et si tel est le cas, alors cette astuce devrait beaucoup vous intéresser. Elle va en effet vous permettre de savoir qui a vendu votre adresse mail à des tiers sans votre autorisation expresse.

Image par Ovidiu Tepes de Pixabay

Ce tutoriel a été écrit en septembre 2021. Certaines fonctions évoquées dans ces lignes sont donc susceptibles de changer au fil des futures mises à jour du service.

La revente des adresses mail, un business prospère

Il nous est tous arrivé au moins une fois dans notre vie de recevoir dans notre boîte de réception un courriel non sollicité. Et à chaque fois, une question s’impose à nous : mais comment diable notre adresse privée a-t-elle pu se retrouver entre les mains des expéditeurs de ces messages ?

La réponse est simple : elle leur a été cédée par un tiers de confiance.

Lorsque nous nous inscrivons à un service en ligne, il nous est généralement demandé d’accepter des conditions d’utilisation. Et soyons clairs, nous sommes très peu à les lire. Nous nous retrouvons donc à cliquer machinalement sur le bouton “accepter” sans réellement savoir à quoi cela nous engage.

Or justement, il arrive parfois que ces conditions autorisent l’entreprise détenant le service à revendre les adresses mail de ses utilisateurs à des tiers. Et c’est ainsi que nous nous retrouvons avec une boîte aux lettres chargée de courriels dont nous n’avons que faire.

Ce qui nous amène à cette astuce, valable uniquement pour Gmail.

Gmail et l’histoire des points dans l’adresse

Concrètement, donc, l’adresse [email protected] sera équivalente à l’adresse [email protected] ou même [email protected] Cela veut aussi dire que tous les courriels envoyés à ces deux adresses tomberont aussi dans la boîte de réception du compte.

Et vous avez certainement compris où je voulais en venir.

Supposons que vous vous inscriviez sur un service X en utilisant l’adresse [email protected] et sur un service Y en utilisant l’adresse [email protected] Dans les deux cas, vous recevrez les courriels dans votre boîte principale.

Imaginez maintenant que vous receviez un courriel non sollicité, un courriel expédié à l’adresse [email protected] Vous saurez donc que c’est le service Y qui a vendu votre adresse à l’expéditeur de ce message.

Et ensuite ?

Ce qui nous amène à une autre question : comment se débarrasser rapidement de ces courriels ?

Encore une fois, la réponse est simple. Vous allez simplement devoir créer un filtre.

Comment ? En suivant ces étapes :

  1. Ouvrez Gmail ;
  2. Cliquez sur la recherche avancée ;
  3. Tapez l’adresse posant problème dans le champ “A” ;
  4. Cliquez sur le bouton “Créer un filtre” ;
  5. Gmail va afficher tous les courriels correspondants ;
  6. Définissez l’action de votre choix ;

Ici, vous aurez plusieurs solutions. La première consistera à appliquer un libellé spécifique à tous les courriels envoyés à cette adresse. Ce qui vous permettra ensuite de tous les afficher d’un coup pour les trier.

La seconde solution est plus radicale. Vous pouvez en effet demander à Gmail d’archiver automatiquement tous les courriels envoyés à cette adresse pour les faire disparaître de votre boîte de réception. Ou même de les supprimer. L’avantage, c’est qu’ils ne viendront plus vous perturber. Attention en revanche à ce que Gmail ne pèche pas par excès de zèle et ne supprimer pas de bons messages par inadvertance.

BIENTÔT UNE PILULE POUR SOIGNER LA COVID-19 ?

Rédigé par Administrator Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : COVID-19

L’humanité est peut-être sur le point de surmonter pour de bon la période sombre marquée par les ravages causés par la Covid-19. Alors que les vaccins sont désormais disponibles aux quatre coins du monde, des chercheurs viennent d’annoncer que des traitements contre le Coronavirus seront mis sur le marché avant la fin de l’année. Ces traitements se présenteraient sous la forme de pilules à prendre quotidiennement.

Selon NBC, à l’heure actuelle, trois différents traitements font l’objet d’essais cliniques. Ces pilules combattraient le virus tout en limitant la contagion. Il s’agit d’antiviraux agissant comme ceux utilisés contre l’hépatite C, le VIH et les infections grippales, c’est-à-dire qu’ils perturbent la capacité du virus à se multiplier dans le corps humain.

Crédits Pixabay

Les chercheurs ont dû surmonter certains obstacles avant de pouvoir confirmer que les médicaments seront bientôt disponibles. En tout cas, ils estiment que leur utilisation d’urgence et leur distribution devraient rapidement être autorisée

Trois traitements disponibles avant la fin de l’année ?

Les trois traitements oraux sont proposés par trois géants de l’industrie pharmaceutique. Il s’agit notamment de Merck & Co. et Ridgeback Biotherapeutics, Pfizer et Roche and Atea Pharmaceuticals. L’équipe a affirmé que les essais sont désormais en bonne voie et que les résultats de ces tests pourraient arriver dès l’automne ou l’hiver.

« Je pense que nous aurons des réponses quant à ce que ces pilules sont capables de faire dans les prochains mois. »

Carl Diefenbach, directeur de la division du sida à l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses

De la défiance à l’égard du processus scientifique

Les chercheurs qui mènent actuellement les tests ont rapporté quelques difficultés dans le déroulement du processus scientifique. Le plus grand obstacle était la défiance des gens par rapport au procédé. Il fallait donc recruter une centaine de personnes disposées à prendre les médicaments. Il fallait également qu’elles soient non vaccinées. De plus, les participants devaient être diagnostiqués positifs à la Covid-19, au maximum cinq jours avant les tests.

« D’une manière générale, il y a beaucoup de méfiance à l’égard du processus scientifique. Et certaines personnes disent des choses assez méchantes aux internes. »

Le Dr Elizabeth Duke, un chercheur qui supervise l’un des essais

 

LE GALAXY WATCH4 CLASSIC THOM BROWNE EDITION EST DISPONIBLE SUR LE SAMSUNG SHOP !

Rédigé par Administrator Aucun commentaire
Classé dans : Bons Plans Mots clés : bons plans, SAMSUNG

Samsung vous propose de participer à une aventure pas tout à fait comme les autres. La Galaxy Watch4 Classic Thom Browne Edition est en effet disponible dès à présent sur le Samsung Shop, en édition très limitée et avec de belles remises à la clé.

Présentée lors du dernier événement Unpacked, la Galaxy Watch4 marque une rupture importante dans la gamme. Tout en reprenant à son compte les codes de l’horlogerie, elle a en effet pour particularité d’embarquer une toute nouvelle plateforme.

Pour cette nouvelle génération, Samsung a en effet troqué Tizen contre WearOS 3.0, la toute dernière version de la plateforme de Google.

La Galaxy Watch4 vous fait entrer dans l’univers de Thom Browne

Une plateforme à laquelle Samsung a collaboré en apportant tout son savoir-faire en matière de wearables.

Mais les nouveautés apportées par la Galaxy Watch4 ne s’arrêtent pas là. Plus intelligente, la montre est en effet capable de suivre vos entraînements ou encore de mesurer votre pression artérielle et votre ECG, mais elle est aussi la première montre connectée du marché à être capable de déterminer avec précision votre composition corporelle.

Plus polyvalente, la nouvelle Galaxy Watch s’imposera rapidement comme un compagnon précieux, et ce aussi bien en journée qu’à la nuit tombée. Samsung a en effet équipé sa montre d’un système de suivi du sommeil complet, un système qui pourra même détecter vos ronflements.

L’édition spéciale Thom Browne propose bien entendu toutes ces fonctions, mais avec un design inédit.

La Galaxy Watch4 Classic Thom Browne Edition est ainsi l’alliance parfaite entre un style élégant et des fonctions d’avant-garde.

Profiter de l’offre sur le Samsung Shop

Un coffret complet !

Dans le coffret proposé en vente par Samsung, vous trouverez donc la montre, mais aussi trois bracelets élaborés spécialement en son honneur. Dont un bracelet en cuir grainé blanc arborant les couleurs du créateur.

Le cadran est pour sa part recouvert d’un placage au rhodium qui lui apporte une brillance à la fois originale et raffinée.

Pour fêter l’arrivée de cette édition spéciale, Samsung organise une opération spéciale entre le 29 et le 30 septembre avec un coffret proposé à 799 € hors remise.

Profiter de l’offre sur le Samsung Shop

↓