30 novembre 2021

Rédigé par Administrator Aucun commentaire
Classé dans : Débrief Infos Mots clés : aucun

Dans Débrief infos aujourd’hui, la poursuite de la crise sociale dans les Antilles, la fin de la monarchie à la Barbade et des photos de l’île de La Palma couverte de cendres.

ON REMBOBINE

  • COVID-19 La Haute Autorité de santé (HAS), une autorité publique indépendante, recommande dans un avis publié aujourd’hui de vacciner contre le Covid-19 les enfants fragiles. Il s’agit des enfants de 5 à 11 ans présentant par exemple une comorbidité, comme une maladie cardiaque ou respiratoire chroniques, une immunodéficience ou de l’obésité. La HAS « se prononcera ultérieurement sur la pertinence d’élargir cette vaccination » aux autres enfants de cette classe d’âge.

    Lire l’avis de la HAS.
  • VARIANT Un premier cas du variant du Covid-19 Omicron a été détecté en France, à La Réunion, a annoncé aujourd’hui le docteur Patrick Mavingui, directeur de recherches au CNRS, lors d’une interview à la radio Réunion la 1ère. « L’homme souffre de douleurs musculaires et de fatigue », a-t-il précisé.

    Lire notre article d’hier sur le variant Omicron.
  • PRÉSIDENTIELLE 2022 Le polémiste Éric Zemmour a annoncé aujourd’hui sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. Il affirme vouloir « reconquérir » la souveraineté de la France, « protéger nos trésors technologiques et cesser de les brader aux étrangers » et « préserver notre patrimoine architectural, culturel et naturel ».

    Lire les premiers numéros de notre nouveau format sur la présidentielle.
  • ALLEMAGNE La Haute Cour régionale de Francfort, en Allemagne, a condamné aujourd’hui un Irakien de 29 ans à la prison à perpétuité pour « génocide » visant la communauté yézidie. L’homme, membre de l’organisation djihadiste État islamique, était jugé pour avoir laissé une enfant de cinq ans mourir de soif en 2015. « Aujourd’hui est un jour historique pour l’humanité. Le génocide des Yézidis entre enfin dans l’histoire du droit pénal international », a déclaré à l’AFP une avocate de la mère de la petite fille.

  • PANTHÉON La cérémonie d’entrée au Panthéon de l’ancienne artiste et résistante Joséphine Baker, décédée en 1975, a commencé ce soir. D’origine américaine, elle est la sixième femme, et la première femme noire, à rejoindre ce monument rendant hommage aux personnalités importantes de l’histoire française.

    Lire un portrait de Joséphine Baker sur France 24.

 

TOUT S’EXPLIQUE

La crise sociale se prolonge aux Antilles

• Qu’a annoncé le ministre des Outre-Mer ?

Le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, a annoncé hier soir l’arrivée en Guadeloupe aujourd’hui de 70 gendarmes mobiles et 10 membres du GIGN, une unité d’élite de la Gendarmerie nationale. Il a dénoncé « l’intensité et l’inhumanité » des violences subies par les forces de l’ordre dans ce territoire. Une mobilisation a commencé le 15 novembre en Guadeloupe pour s’opposer à l’obligation de vaccination contre le Covid-19 concernant plusieurs catégories de professionnels, dont les soignants et les pompiers. Sébastien Lecornu a rencontré hier des représentants des organisations syndicales de Guadeloupe. Il a déclaré qu’ils avaient refusé de condamner les violences commises ces derniers jours contre les forces de l’ordre et s’étaient contentés de lui remettre leur liste de revendications.

• Comment le Covid-19 affecte-t-il les Antilles ?

La Guadeloupe et la Martinique ont été surtout touchées par la vague du Covid-19 portée par le variant Delta entre juillet et septembre, selon le rapport d’une mission d’information du Sénat publié le 18 novembre. Les habitants de l’outre-mer ont alors représenté 30 % des décès comptabilisés en France, alors qu’ils ne constituent que 4 % de la population française totale. Les auteurs du rapport sénatorial notent que « c’est en Martinique, en Guadeloupe et en Polynésie française que la mortalité a été la plus élevée ». Cette vague n’a pour autant « provoqué aucune accélération de la vaccination », qui est très peu avancée dans ces territoires, constatent-ils en expliquant les réticences par « de multiples raisons », dont la « place démesurée des réseaux sociaux, vecteurs de fausses informations » et une « défiance d’une partie de la population vis-à-vis de l’État ». Ils recommandent d’adapter la communication sur le vaccin aux « préoccupations de la population » et de renforcer l’autonomie de l’outre-mer en équipement sanitaire.

• Y a-t-il une demande d’autonomie en Guadeloupe ?

Avant son déplacement en Guadeloupe, le ministre des Outre-Mer avait déclaré vendredi que « certains élus avaient posé la question, en creux, de l’autonomie » de la Guadeloupe qui pourrait, d’après eux, « mieux se gérer d’elle-même ». Le territoire français ayant le niveau d’autonomie le plus poussé est la Polynésie, avec un président qui dirige l’action du gouvernement et de l’administration. Dans un message mis en ligne samedi, plusieurs élus guadeloupéens, dont les présidents des conseils régional et départemental, ont déclaré que « la question de la domiciliation locale du pouvoir de décision » devait « être abordée de manière concertée ». Élie Domota, porte-parole du collectif syndical LKP, a estimé samedi sur LCI que la question de l’autonomie était « hors sujet » et réclamé des « négociations sur l’obligation vaccinale et sur le pass sanitaire ».

POUR ALLER PLUS LOIN

Le rapport sénatorial sur le Covid-19 en outre-mer [PDF].


C’EST LEUR AVIS

Les effets néfastes des restrictions contre l’Afrique du Sud

Depuis la découverte la semaine dernière en Afrique du Sud d’Omicron, un variant du virus responsable du Covid-19, de nombreux pays ont mis en place des restrictions de voyage concernant l’Afrique australe. Adam Taylor, journaliste au Washington Post, y voit une mauvaise stratégie.

« Quand ils sont menacés, les gouvernements n’ont pas souvent une vision mondiale. Ils se protègent. Et depuis qu’Omicron est apparu, les pays ont répondu avec des restrictions et des interdictions totales d’entrée depuis des pays avec des cas confirmés. L’Afrique du Sud, où le variant a été détecté, a été particulièrement visée par des interdictions de voyage, même si le virus s’est déjà répandu. […] Les restrictions de voyage ont déjà affecté les capacités de coopération mondiale. Un chercheur qui a aidé à découvrir le variant, Tulio de Oliveira, du Center for Epidemic Response and Innovation, en Afrique du Sud, a déclaré lundi que les restrictions l’empêchaient d’avoir accès aux produits chimiques nécessaires pour continuer son travail afin d’en savoir plus sur Omicron. » Adam Taylor

 

ÇA ALORS

La Barbade devient une république

La première présidente de l’histoire de la Barbade, Sandra Mason, a prêté serment la nuit dernière dans la capitale, Bridgetown. L’île, indépendante depuis 1966, cesse ainsi d’être une monarchie avec pour chef d’État la reine d’Angleterre, Elizabeth II. Gouverneure générale de la Barbade depuis 2018, Sandra Mason avait déclaré en septembre : « Le temps est venu de laisser complètement notre passé colonial derrière nous. » Sandra Mason a été élue présidente par le Parlement en octobre. Plusieurs pays avaient déjà suivi une telle évolution, comme l’île Maurice, en 1992. Le prince Charles, héritier de la couronne britannique, était présent à cette cérémonie. Il a reconnu « l’effroyable atrocité de l’esclavage » instauré sur l’île au XVIIe siècle, et a salué « un nouveau départ » pour la Barbade. L’île reste toutefois membre du Commonwealth, une organisation intergouvernementale composée d’États ayant été, pour la plupart, des territoires britanniques.


ÇA VAUT UN CLIC

Couverture de cendres

Commencée mi-septembre, l’éruption du volcan Cumbre Vieja, situé à La Palma, dans l’archipel des Canaries, a recouvert de cendres la petite île. Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées. D’impressionnantes photos publiées sur le site du magazine américain The Atlantic montrent comment certaines maisons ont été englouties sous un épais tapis de cendres grises.

Vous voilà « débriefés » sur l’actualité du jour et quelques autres considérations. On vous souhaite une bonne soirée à bien vous couvrir, mais pas de cendres.

7 façons de supprimer les périphériques Bluetooth problématiques sous Windows 10

Rédigé par Administrator Aucun commentaire
Classé dans : Astuces W10 Mots clés : aucun

Si l’un de vos périphériques Bluetooth refuse d’être supprimé par Windows 10, ne vous inquiétez pas. Essayez nos astuces ci-dessous pour vous en débarrasser pour de bon.

Les périphériques Bluetooth sont parfaits lorsque vous voulez vous débarrasser des câbles qui traînent sur votre bureau. Il vous suffit de configurer quelques paramètres, et vos appareils sont connectés sans fil. Cependant, vous pouvez rencontrer un problème où vous avez soudainement du mal à déconnecter les périphériques Bluetooth. Par exemple, vous voulez essayer une nouvelle paire d’écouteurs, mais votre PC ne veut pas déconnecter les anciens. Que faire ?

Bien que cette situation puisse sembler délicate, il est assez facile de la résoudre. Alors, plongeons dans le vif du sujet et explorons quelques solutions à ce problème.

Supprimer le périphérique Bluetooth via les paramètres système

Les paramètres système de Windows proposent deux méthodes pour supprimer tout périphérique Bluetooth.

Voici la première méthode pour supprimer vos périphériques Bluetooth via les paramètres système :

  • Naviguez jusqu’au menu Démarrer de Windows > Paramètres du PC > Périphériques et cliquez sur l’option Appareils Bluetooth et autres dans le volet de gauche.
  • Cliquez sur votre périphérique Bluetooth à supprimer, puis appuyez sur le bouton Supprimer.
  • Redémarrez votre PC lorsque vous avez terminé.

Si le problème persiste, voici la deuxième méthode à essayer :

  • Ouvrez la fenêtre des Paramètres Bluetooth comme indiqué dans les étapes précédentes.
  • Cliquez sur Paramètres Bluetooth avancés sous l’intitulé Paramètres associés.
  • Accédez à l’onglet Matériel et double-cliquez sur le périphérique que vous souhaitez supprimer.
  • Dans la fenêtre suivante, naviguez jusqu’à l’onglet Pilote et cliquez sur le bouton Désinstaller l’appareil.
  • Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé.
  • Pour finir, cliquez sur Appliquer et sur OK dans la fenêtre des Paramètres Bluetooth.

Supprimer le périphérique via le Panneau de configuration

Vous pouvez également supprimer vos périphériques Bluetooth à l’aide du Panneau de configuration. Voyons comment procéder :

  • Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue de la commande Exécuter.
  • Tapez control panel et appuyez sur Entrée.
  • Cliquez sur le menu déroulant Afficher par et sélectionnez Grandes icônes.
  • Faites défiler la liste et sélectionnez Périphériques et imprimantes dans les options du menu du Panneau de configuration.
  • Localisez votre périphérique Bluetooth, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Supprimer le périphérique.

Configurer les paramètres du service Bluetooth

Vous risquez de rencontrer ce problème si les services Bluetooth ne sont pas correctement configurés. Dans ce cas, voici comment vous pouvez résoudre ce problème :

  • Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue de commande Exécuter.
  • Tapez services.msc et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Services.
  • Localisez le service Service de prise en charge Bluetooth, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés.
  • Dans la fenêtre suivante, cliquez sur le menu déroulant Type de démarrage et sélectionnez Automatique.
  • Pour finir, cliquez sur Démarrer, sur Appliquer, puis sur OK.
  • Lorsque vous avez terminé, répétez la même manipulation et configurez ces paramètres pour le service Service de passerelle audio Bluetooth, le service Service de support utilisateur du Bluetooth et le service Service d’association de périphérique.
  • Ensuite, essayez de supprimer votre périphérique Bluetooth et vérifiez si le problème persiste.

Utiliser les outils de dépannage de Windows

Si la configuration de quelques paramètres ne vous aide pas, essayez d’utiliser les outils de dépannage. Ces outils peuvent s’avérer utiles lorsque vous rencontrez des problèmes de système sur votre ordinateur.

Dans ce cas, nous allons voir comment résoudre ce problème en utilisant l’outil de résolution de problèmes Bluetooth et l’outil de résolution de problèmes Matériel et périphériques.

Voyons d’abord comment lancer l’outil de résolution de problèmes Bluetooth :

  • Tapez dépannage dans la barre de recherche de Windows et sélectionnez la meilleure correspondance.
  • Dans la fenêtre Résolution des problèmes, cliquez sur Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes.
  • Cliquez sur Bluetooth, puis appuyez sur Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes.
  • Suivez les instructions à l’écran et redémarrez votre PC lorsque vous avez terminé.

Si cela ne résout pas le problème, essayez d’exécuter l’outil de résolution de problèmes Matériel et périphériques. Voici comment exécuter cet outil :

  • Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue de commande Exécuter.
  • Tapez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche Entrée.
msdt.exe -id DeviceDiagnostic
  • La fenêtre Matériel et périphérique s’ouvre. Cliquez sur Suivant pour lancer l’outil.
  • Lorsque vous avez terminé, fermez la fenêtre des paramètres et redémarrez votre PC.

Redémarrer ou réinstaller les pilotes Bluetooth

Dans certains cas, ce problème est dû à des pilotes Bluetooth corrompus. Vous pouvez donc résoudre le problème en redémarrant ou en réinstallant les pilotes Bluetooth.

Commençons par voir comment vous pouvez redémarrer les pilotes Bluetooth :

  • Appuyez sur Windows + X et sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans les options du menu.
  • Développez la branche Bluetooth en double-cliquant dessus.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote Bluetooth de votre PC et sélectionnez Désactiver l’appareil.
  • Enfin, faites un clic droit sur le pilote Bluetooth et cliquez sur Activer l’appareil.
  • Redémarrez votre PC lorsque vous avez terminé.

Si cela ne résout pas le problème, réinstallez les pilotes Bluetooth en suivant ces étapes :

  • Ouvrez le Gestionnaire de périphériques et développez les pilotes Bluetooth comme indiqué dans les étapes précédentes.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote Bluetooth de votre PC et sélectionnez Désinstaller l’appareil.
  • Dans le menu Action, sélectionnez l’option Rechercher les modifications sur le matériel.
  • Redémarrez votre PC pour appliquer ces changements.

Supprimer le périphérique Bluetooth via l’éditeur de registre

Vous avez toujours du mal à supprimer les périphériques Bluetooth de votre PC ? Si c’est le cas, essayons d’utiliser l’éditeur de registre.

Dans cette méthode, vous supprimerez le périphérique Bluetooth de votre PC en supprimant ses clés de registre. Cependant, veillez à ne pas supprimer les clés de registre critiques qui pourraient endommager votre appareil. Pour plus de sécurité, commencez par sauvegarder le Registre.

Maintenant, voyons comment vous pouvez supprimer tout périphérique Bluetooth via l’éditeur de registre :

  • Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue de la commande Exécuter.
  • Tapez regedit et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’éditeur du registre.
  • Accédez à :
HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > CurrentControlSet > Services > BTHPORT > Parameters > Devices
  • Sous la clé Devices, vous devriez trouver plusieurs clés qui sont libellées à l’aide de codes spécifiques. Pour déterminer le périphérique Bluetooth qui correspond à chaque clé, voici ce que vous pouvez faire :
  • Cliquez sur n’importe quelle clé et recherchez la valeur Name sur le côté droit. Cela devrait afficher le nom du périphérique Bluetooth qui correspond à cette clé.
  • Cliquez sur chaque clé et vérifiez sa valeur Name jusqu’à ce que vous trouviez votre périphérique Bluetooth.
  • Lorsque vous trouvez la bonne clé, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Supprimer.
  • Redémarrez votre PC pour enregistrer ces modifications.

Réinitialiser votre PC

Si rien ne semble résoudre ce problème, vous devez peut-être simplement réinitialiser votre PC. Cette opération permettra de rétablir les paramètres d’usine de votre ordinateur tout en protégeant vos données. Cependant, vous devriez d’abord envisager de sauvegarder votre ordinateur, au cas où quelque chose tournerait mal.

Voici donc les étapes à suivre pour réinitialiser votre appareil Windows :

  • Naviguez jusqu’au menu Démarrer de Windows > Paramètres du PC > Mise à jour et sécurité.
  • Sélectionnez l’option Récupération dans le volet de gauche.
  • Ensuite, cliquez sur le bouton Commencer sous l’option Réinitialiser ce PC. Suivez les instructions à l’écran pour finaliser le processus.

Conclusion

La connexion et la suppression des périphériques Bluetooth sous Windows ne devraient pas être un problème. Nous avons détaillé plusieurs solutions, et l’une d’entre elles devrait vous aider à résoudre votre problème.

29 novembre 2021

Rédigé par Administrator Aucun commentaire
Classé dans : Débrief Infos Mots clés : aucun

Dans Débrief infos aujourd’hui, les mesures prises pour lutter contre la propagation du variant Omicron, des conseils pour éviter la procrastination au travail et le nouvel engouement pour la chanson canadienne « Le Temps est bon ».

ON REMBOBINE

  • SÉCURITÉ SOCIALE Le Parlement a définitivement adopté aujourd’hui, par un ultime vote à l’Assemblée nationale, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022. Il prévoit un déficit de 20,4 milliards d’euros, contre 33,5 milliards d’euros en 2021. La baisse s’explique par une réduction anticipée des dépenses de lutte contre le Covid-19.

  • MIGRANTS Réunis dimanche à Calais (Pas-de-Calais), les ministres français, allemand, belge, néerlandais et la commissaire européenne chargés de l’immigration ont annoncé renforcer leur coopération contre les réseaux de passeurs qui font franchir la Manche aux migrants à destination du Royaume-Uni. À partir de mercredi, un avion de l’agence européenne de gardes-frontières Frontex patrouillera pour prévenir les traversées de migrants, a annoncé hier le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

    Lire notre article de vendredi sur les tensions franco-britanniques au sujet des migrants.
  • ANTILLES Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a annoncé hier qu’un décret serait pris « avant la fin de l’année » pour que « le cancer de la prostate puisse être reconnu comme une maladie professionnelle liée à l’utilisation des produits comme le chlordécone ». Il a expliqué que ce pesticide qui a été massivement répandu dans les bananeraies des Antilles faisait partie des « sujets de confiance » qui compliquent la campagne vaccinale contre le Covid-19 en Guadeloupe et en Martinique.

    Lire notre article du 16 novembre sur la contestation aux Antilles.
  • SUÈDE Le Parlement suédois a élu aujourd’hui la sociale-démocrate Magdalena Andersson Première ministre. Elle devient la première femme à diriger un gouvernement en Suède. Le Parlement l’avait déjà désignée pour occuper ce poste la semaine dernière, mais elle avait dû renoncer au bout de quelques heures après la décision des élus écologistes de quitter sa coalition gouvernementale.

  • RÉPUBLIQUE TCHÈQUE Le président tchèque a nommé hier Petr Fiala Premier ministre. Président du Parti démocratique civique, une formation libérale-conservatrice, il dirigeait la coalition qui a remporté les élections législatives début octobre. Petr Fiala succède au milliardaire Andrej Babis, arrivé au pouvoir en 2017 à la tête d’un mouvement anticorruption et anti-immigration.


 

TOUT S’EXPLIQUE

Le variant Omicron se propage dans le monde

• Quelles mesures ont été prises dans le monde pour enrayer la progression d’Omicron ?

Plusieurs pays ont pris des mesures face à la progression du variant du virus responsable du Covid-19 Omicron, signalé pour la première fois à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une agence de l’ONU, la semaine dernière en Afrique du Sud. Le Premier ministre du Japon a annoncé aujourd’hui que les ressortissants étrangers auraient interdiction d’entrer dans le pays à partir de demain. Son homologue australien a annoncé aujourd’hui le report de l’ouverture des frontières de son pays aux étudiants et aux travailleurs qualifiés, prévue initialement mercredi. Les gouvernements de certains pays européens, comme la France et l’Italie, ont décidé ces derniers jours de suspendre les vols en provenance d’Afrique du Sud, voire de plusieurs pays voisins. Les pays riches devraient plutôt « soutenir les efforts des économies en développement pour leur permettre d’accéder à des doses de vaccin suffisantes », a déclaré hier le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

• Que sait-on sur ce variant ?

Omicron a été classé vendredi « variant préoccupant » par l’OMS, qui note qu’il « présente un grand nombre de mutations ». L’agence de l’ONU estime ne pas pouvoir déterminer à ce stade si Omicron est plus contagieux ou s’il entraîne des formes plus graves de la maladie. Dans la province de Gauteng, la plus peuplée d’Afrique du Sud, Omicron est déjà responsable de « la plupart » des cas de Covid-19 détectés durant les deux dernières semaines, a déclaré le président sud-africain hier. Plusieurs pays d’Europe ont déjà détecté des cas de ce variant. En France, huit cas possibles ont été repérés, a déclaré hier le ministère de la Santé. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, codétentrice du pouvoir exécutif de l’UE avec les États membres, a déclaré hier que les scientifiques et fabricants de vaccins avaient besoin « de deux à trois semaines pour avoir une vision complète des caractéristiques des mutations de ce variant ».

• Pourquoi le virus mute-t-il ?

Tous les virus évoluent avec le temps. « Lorsqu’un virus se réplique ou fait des copies de lui-même en se propageant, le génome du virus (l’ensemble des instructions génétiques de l’organisme) change souvent un peu », explique le docteur Richard Pebody, de l’OMS, sur le site de l’organisation. « Un virus présentant une ou plusieurs nouvelles mutations est qualifié de variant du virus original », poursuit-il. Ces mutations « peuvent dans certains cas avoir un impact, par exemple sur la transmissibilité ou sur la virulence du virus », précise l’Inserm, un institut de recherche médicale public, dans une note parue en octobre 2020. « En fonction de l’apparition de nouvelles mutations, les traitements et les candidats vaccins pourraient être plus ou moins efficaces contre le virus », souligne l’Inserm. Le laboratoire américain Moderna a annoncé vendredi qu’il allait développer « un candidat vaccin pour une dose de rappel spécifique au variant Omicron ».

POUR ALLER PLUS LOIN

Un article de Sciences et Avenir sur les mutations du variant Omicron.


C’EST LEUR AVIS

Le gouvernement britannique manque de franchise sur sa politique migratoire

Boris Johnson, le Premier ministre britannique, a demandé à Emmanuel Macron, dans une lettre publiée jeudi, de reprendre les migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni. Le chroniqueur de Bloomberg Lionel Laurent estime que le gouvernement britannique délègue déjà à la France la gestion de sa politique migratoire [€].

« Ce qui a vraiment exaspéré Paris, c’est l’écart entre la rhétorique du Brexit et la réalité concernant la frontière maritime. Alors que le gouvernement de Johnson fait publiquement la leçon à Macron sur la nécessité de se montrer encore plus sévère à l’égard des traversées de migrants, il est moins franc sur sa dépendance vis-à-vis de la France pour faire appliquer des politiques frontalières répressives. Le traité du Touquet de 2003, du nom de la ville balnéaire où a été signé le système transfrontalier de police des migrants, a, aux yeux de nombreux politiciens français, effectivement placé la frontière britannique sur le sol français. La construction et le démantèlement de campements tels que la “jungle” de Calais sont le résultat non seulement des méthodes de la police locale, mais aussi de la politique migratoire du Royaume-Uni. » Lionel Laurent

 

ÇA PEUT SERVIR

Éviter la procrastination au travail

Il est fréquent de remettre à plus tard certaines tâches qui mériteraient qu’on s’y attelle sans tarder. Pour limiter les risques de procrastination au travail, Capucine Besse, consultante au sein du cabinet de recrutement Hays Executive, recommande de fractionner ses tâches afin de les réaliser petit à petit sur plusieurs jours. « Une motivation profonde n’est alors pas nécessaire pour s’y atteler puisque l’on sait que le temps consacré sera court », explique-t-elle dans un article du Figaro. Capucine Besse conseille également de rendre la tâche à réaliser moins ingrate [€] en se fixant une récompense, individuelle ou collective, dont profiter une fois la mission terminée. « En équipe, on peut se dire que si on réussit à la terminer dans les temps, on ira dîner ensemble ou boire un verre le soir », suggère-t-elle.


ÇA VAUT UN CLIC

Le bon temps des années 1970

« Le temps est bon, le ciel est bleu, j’ai deux amis qui sont aussi mes amoureux. » Vous avez probablement déjà entendu ces paroles et l’air entraînant qui les accompagne. Ils viennent d’une chanson québécoise du début des années 1970 qui connaît un nouveau succès en France depuis quelques années. France Culture analyse dans une courte vidéo la nostalgie des années 1960-1970 que révèle ce nouvel engouement.

Vous voilà « débriefés » sur l’actualité du jour et quelques autres considérations. On vous souhaite une bonne soirée à prendre du bon temps.

La saison 2 d’Euphoria arrive le 10 janvier

Rédigé par Administrator Aucun commentaire
Classé dans : Séries Infos Mots clés : infos, series

Une bande-annonce envoûtante avec Zendaya annonce la saison 2 d’Euphoria.

Prévue pour le 10 janvier 2022 sur OCS, la saison 2 d’Euphoria de Sam Levinson dévoile une première bande-annonce. Le teen show pas si teen que ça revient avec son cast principal. Zendaya qui a remporté l’Emmy Award de la meilleure actrice en 2020 pour ce rôle, est comme à son habitude superbe dans ces quelques images où elle danse et lip sync (pour la voir et l’entendre véritablement danser et chanter jetez un œil à The Greatest Showman).

Call me irresponsible… absolument, et c’est ce qu’on veut quand on est ado, non ? En tout cas, les images laissent présager d’autres troubles pour Rue et son entourage entre addictions diverses et tourments adolescents.

À l’année prochaine !

4 outils de chiffrement pour remplacer Syskey sous Windows 10

Rédigé par Administrator Aucun commentaire
Classé dans : Astuces W10 Mots clés : aucun

L’outil de chiffrement Windows Syskey a disparu avec une mise à jour de Windows 10. Voici quatre outils autres pour sécuriser vos données.

L’outil de chiffrement de Windows, Syskey, a été supprimé avec la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update. L’utilitaire chiffrait les informations de mot de passe stockées dans les bases de données du système qui sont à leur tour stockées dans le registre de Windows.

Son objectif initial était d’empêcher les tentatives de crack de mots de passe. Cependant, les escrocs ont réalisé qu’ils pouvaient utiliser l’utilitaire intégré de Windows pour verrouiller les utilisateurs, les obligeant à payer une rançon (ransomware). Dans d’autres environnements, Syskey fournit une authentification prédémarrage, où l’utilisateur est invité à saisir un mot de passe avant le démarrage du système d’exploitation.

Microsoft recommande BitLocker pour remplacer Syskey. Mais quelles sont vos options ? Jetons un coup d’œil.

BitLocker

Si vous utilisez Windows 10 Pro, Entreprise ou Éducation, vous disposez de BitLocker. Malheureusement, Windows 10 Famille ne propose pas BitLocker en tant que fonctionnalité standard.

À moins que vous n’envisagiez de passer à Windows 10 Pro (ou que vous ayez accès à une édition Entreprise ou Éducation), il existe d’autres outils gratuits pour remplacer Syskey. Mais si vous utilisez déjà Windows 10 Pro, BitLocker vaut la peine d’être considéré.

BitLocker offre un chiffrement complet du disque à l’aide d’AES 128 bits ou d’AES 256 bits. Les deux niveaux de chiffrement utilisent un algorithme Diffuser pour renforcer la protection contre les attaques par manipulation du texte chiffré. Un disque BitLocker chiffré est déverrouillé à l’aide d’un dispositif matériel (via le Trusted Platform Module ou TPM), d’un code PIN ou d’une clé de démarrage conservée sur un support amovible distinct (tel qu’une clé USB), ou d’une combinaison des trois.

Vous pouvez trouver des options BitLocker, y compris l’assistant de configuration BitLocker, en tapant bitlocker dans votre barre de recherche Cortana (appuyez sur la touche Windows + S).

VeraCrypt

Il existe plusieurs autres utilitaires gratuits pour remplacer BitLocker. Le plus connu est peut-être VeraCrypt, construit à partir des cendres de l’outil de chiffrement abandonné TrueCrypt.

VeraCrypt offre une gamme d’outils, notamment la création et le montage de disques virtuels chiffrés, le chiffrement complet de disques ou de partitions, et l’authentification avant le démarrage (partition du système d’exploitation chiffrée).

En outre, VeraCrypt dispose de fonctionnalités avancées, comme le chiffrement du système d’exploitation et d’autres outils.

VeraCrypt offre aux utilisateurs un plus large éventail d’algorithmes de chiffrement, notamment AES, Twofish, Serpent et Camellia. En outre, les utilisateurs peuvent choisir l’un des deux algorithmes de hachage, SHA-256 ou RIPEMD-160.

Pour beaucoup, la conclusion est claire : si vous ne passez pas à Windows 10 Pro, VeraCrypt est la solution à adopter. En fait, de nombreux utilisateurs de VeraCrypt utilisent Windows 10, indépendamment de BitLocker, en raison de ses options de chiffrement étendues.

DiskCryptor

DiskCryptor est un autre outil open source de chiffrement complet du disque. Il a été développé à l’origine pour remplacer le pack DriveCrypt Plus de niveau entreprise (et produit commercial), qui propose également une authentification avant le démarrage, mais dont le prix est élevé (125 €, ou 149 $, au moment de la rédaction de cet article).

DiskCryptor a été initialement lancé par un ancien utilisateur de TrueCrypt, qui se fait appeler « ntldr ». Les versions 0.1 à 0.4 étaient entièrement compatibles avec TrueCrypt, utilisant le formatage de partition correspondant, ainsi que le cryptage avec AES 256-bit. Cependant, DiskCryptor 0.5 a lancé un nouveau format de partition conçu pour chiffrer les volumes de disque contenant déjà des données (le format TrueCrypt ne chiffrait à l’origine qu’un volume de disque vide ou nouvellement créé).

DiskCryptor utilise les algorithmes de chiffrement AES, Twofish et Serpent, tous avec des clés de 256 bits. En outre, DiskCryptor est particulièrement utile pour ceux qui souhaitent chiffrer des systèmes multiboot, offrant une compatibilité totale avec des chargeurs de démarrage tiers tels que GRUB et LILO (offrant une authentification prédémarrage pour chaque partition amorçable).

Jetico BestCrypt Volume Encryption

Jetico BestCrypt Volume Encryption est un excellent utilitaire. Il peut chiffrer un large éventail de types de volumes, y compris les lecteurs RAID, et offre une authentification avant le démarrage (avec un texte personnalisable, rien de moins).

En outre, BestCrypt prend en charge TPM, ainsi que l’option de démarrage des volumes chiffrés uniquement à partir d’un réseau de confiance. L’outil de chiffrement des volumes utilise quatre algorithmes de chiffrement principaux, tous avec des clés de 256 bits : AES, RC6, Serpent et Twofish.

Quel utilitaire pour remplacer Syskey choisirez-vous ?

Vous pourriez vous demander pourquoi il n’y a pas plus d’options dans la liste. Eh bien, honnêtement, ce sont quelques-uns des meilleurs produits du marché.

Par exemple, BitLocker est intégré au système d’exploitation Windows 10. En tant que tel, il est gratuit si vous disposez déjà de la licence adéquate et bénéficie d’un excellent support (tant par Microsoft que par la communauté technologique au sens large). Si vous avez Windows 10, vous disposez d’un outil de chiffrement complet du disque extrêmement puissant.

Veracrypt et DiskCryptor sont des logiciels libres, complètement ouverts à la vérification par des tiers, et bien maintenus (lire : activement travaillés) par leurs équipes respectives. Encore une fois, ils offrent un excellent chiffrement complet du disque, extrêmement puissant, entièrement gratuit.

Enfin, Jetico BestCrypt peut vous coûter cher, mais vous investissez dans votre sécurité personnelle.

D’autres options sont disponibles sur le marché. Des outils tels que Sophos SafeGuard Easy et Symantec Drive Encryption sont également excellents, mais leur prix est plus élevé. Toutefois, les lecteurs des petites et moyennes entreprises pourraient les envisager pour l’assistance supplémentaire qu’ils offrent.

Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup. En fait, vous ne devez pas dépenser du tout pour garantir une couche supplémentaire de sécurité personnelle. Cependant, il est important de noter que les systèmes utilisant Syskey comme couche de sécurité supplémentaire ou impérative ne seront pas mis à niveau vers la mise à jour Fall Creators Update.

↓